La conduite supervisée (C.S) permet d'effectuer une formation complète pour passer le permis B.
Le permis B permet de conduire une voiture. Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque dont le P.T.A.C (Poids Total Autorisé en Charge) est inférieur ou égal à 750 kg.
La formation en conduite supervisée des véhicules de catégorie B est accessible à partir de l'âge de 18 ans.
Cette formule a été créée pour les candidats :
Le choix de ce cursus peut être effectué lors de la première inscription à l’auto-école ou après un échec à l’épreuve pratique.
La formation
L'élève inscrit en conduite supervisée suit une formation spécifique.
Si le choix de la conduite supervisée est fait dès l'inscription en auto-école, la formation se déroule de la façon suivante :
La phase de conduite supervisée se déroule sur une durée minimale de trois mois et le conducteur devra parcourir au minimum 1 000 km.
Une fois le code de la route obtenu et les 20 heures de conduite effectuées, la conduite supervisée peut être mise en place.
Chaque présentation à l’épreuve du permis de conduire devra être précédée d’un nouveau rendez-vous pédagogique.
Si le choix de la conduite supervisée est fait après un échec à l'examen, la formation se déroule de la façon suivante :
Chaque présentation à l’épreuve du permis de conduire devra être précédée d’un nouveau rendez-vous pédagogique.
Pour être accompagnateur en conduite supervisée, vous devez :
L'examen
L'épreuve dure environ 30 minutes.
Le test de conduite d'une durée minimale de 25 minutes ;
La vérification d'un élément technique en relation avec la sécurité routière, à l'intérieur et
à l'extérieur du véhicule ;
La réalisation de deux manœuvres différentes : un freinage pour s'arrêter avec précision et une manœuvre en marche arrière (marche arrière en ligne droite, rangement en créneau ou en épi, demi-tour...).
Pour être reçu, vous devez obtenir au moins 20 points et ne pas commettre d'erreur éliminatoire (exemples : franchissement d'une ligne continue, circulation à gauche, non respect d'un signal prescrivant l'arrêt...).
Si vous souhaitez davantage d'informations sur la formation, n'hésitez pas à consulter si-dessous le programme et descriptif de formation détaillé ! :)