Permis A 2

(Pour les titulaires du permis A1 - 125 cm3)


Les personnes titulaires du permis A1 (125cm3) souhaitant passer le permis gros cube n'ont pas besoin d'effectuer les 20 heures réglementaires mais seulement 15h.

 

La formation

 

La formation au permis A ou A2 s'organise de la façon suivante :

 

- 15 heures de conduite : 5 heures hors circulation (plateau) et 10 heures de circulation.

 

Pour toutes vos heures en circulation, le moniteur effectuera ses cours avec vous sur une moto et non en voiture. Nous vous proposons également de filmer vos heures de cours sur plateau et en circulation grâce à une caméra "embarquée".

 

Dans le cas ou l'obtention de votre dernier permis de conduire date de plus de cinq ans, vous devez en parallèle repasser l'épreuve théorique générale, autrement dit, le code de la route !

 

Les examens

 

La conduite comprend une épreuve hors circulation et une épreuve en circulation.

 

Pour passer la conduite, vous devez avoir les équipements obligatoires :

 

- Casque homologué avec dispositifs réfléchissants  ;

- Gants NF, CE ou EPI ;

- Blouson ou veste manches longues ;

- Bottes ou chaussures montantes.

 

Épreuve hors circulation

 

L'épreuve hors circulation dure environ 20 minutes. Elle permet de vérifier que vous avez une maîtrise et une connaissance suffisante de votre moto et que votre niveau de connaissances des règles de sécurité est suffisant. Elle s'organise de la façon suivante :

 

- Maîtrise de la moto sans l'aide du moteur : déplacer sa moto sans l'aide du moteur et effectuer des vérifications techniques, mécaniques et d'entretien.

 

- Maîtrise de la moto à allure réduite : Effectuer un slalom à vitesse réduite dont une partie devra être effectuée avec un passager.

 

- Maîtrise de la moto à allure plus élevée - freinage d'urgence : effectuer un slalom à allure plus élevée et terminer son parcours en effectuant un freinage d'urgence.

 

- Maîtrise de la moto à allure plus élevée - évitement : effectuer un slalom à allure plus élevée et terminer son parcours en effectuant un évitement.

 

- Interrogation orale : Tirage au sort d'une fiche (sur 12) portant sur différents thèmes (risques routiers, conduite préventive, équipement du motard...). Nous organisons pour tous les motards, chaque début de mois, deux heures de théorie moto pour l'aide à l'apprentissage de ces fiches. Ces cours ont lieu de 18h00 à 20h00, généralement le premier lundi du mois.

 

Nous proposons également à chacun de nos élèves, une heure d'échauffement avant le passage du plateau.

 

Vous devez avoir satisfait à l'épreuve hors circulation pour passer l'épreuve en circulation.

 

Vous conservez le bénéfice de cette épreuve pendant 3 ans à partir de la date de réussite, sous réserve de la validité du code.

 

L'épreuve du plateau est validée si l'élève obtient :

 

5A

4A et 1B

3A et 2B

2A et 3B

 

Épreuve en circulation

 

L'épreuve en circulation dure 35 minutes.

 

Elle permet de vérifier que :

 

- Vous respectez le code de la route ;
- Vous pouvez circuler en sécurité pour vous-même et pour les autres usagers des voies publiques ;
- Vous maîtrisez les commandes et la manipulation de votre véhicule ;
- Vous êtes suffisamment autonome dans la réalisation du trajet.


L'épreuve en circulation est invalidée si l'élève a un comportement dangereux pour lui et les autres usagers ou s'il ne respecte pas le code de la route (franchir une ligne blanche, circuler sur une voie réservée, etc).

 

 S'inscrire

 


Si vous souhaitez davantage d'informations sur la formation, n'hésitez pas à consulter si-dessous le programme et descriptif de formation détaillé ! :)

Télécharger
Programme de formation
Programme de formation - Permis A.pdf
Document Adobe Acrobat 327.8 KB
Télécharger
Déroulement de formation
Déroulement de formation - Permis A.pdf
Document Adobe Acrobat 650.9 KB

Avertissement : Les personnes titulaires du permis A2 devront obligatoirement suivre une formation de 7h en auto-école afin de valider leur permis A.

 

Pour plus d'informations, cliquez sur les liens suivants :

 

Vers Passerelle A2 --> A

 

 

Arrêté du 8 novembre 2012 relatif à la formation requise pour l'obtention de la catégorie A du permis de conduire par les titulaires de la catégorie A2 depuis au moins deux ans