La conduite accompagnée (A.A.C) permet d'effectuer une formation complète pour passer le permis B.
Le permis B permet de conduire une voiture. Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque dont le P.T.A.C (Poids Total Autorisé en Charge) est inférieur ou égal à 750 kg.
La conduite accompagnée offre de nombreux avantages : l'acquisition d’une expérience de la conduite plus importante qu'une formation traditionnelle, le passage de l’examen du permis dès 17 ans et demi pour conduire dès 18 ans, une meilleure chance de réussite au permis, la réduction de la période probatoire du permis de conduire à 2 ans au lieu de 3 en formation traditionnelle ou encore une réduction du coût de l’assurance chez la plupart des assureurs.
La formation
L'élève inscrit en conduite accompagnée suit une formation spécifique comprenant :
La phase de conduite accompagnée se déroule sur une durée minimale d’un an et le conducteur doit parcourir au minimum 3 000 km.
Une fois le code de la route obtenu et les 20 heures de conduite effectuées, la conduite accompagnée peut être mise en place.
/!\ Pour être accompagnateur en conduite accompagnée, vous devez :
L'examen
L'épreuve dure environ 30 minutes.
Le test de conduite d'une durée minimale de 25 minutes ;
La vérification d'un élément technique en relation avec la sécurité routière, à l'intérieur et
à l'extérieur du véhicule ;
La réalisation de deux manœuvres différentes : un freinage pour s'arrêter avec précision et une manœuvre en marche arrière (marche arrière en ligne droite, rangement en créneau ou en épi, demi-tour...).
Pour être reçu, vous devez obtenir au moins 20 points et ne pas commettre d'erreur éliminatoire (exemples : franchissement d'une ligne continue, circulation à gauche, non respect d'un signal prescrivant l'arrêt...).
Si vous souhaitez davantage d'informations sur la formation, n'hésitez pas à consulter si-dessous le programme et descriptif de formation détaillé ! :)